Tasker pour Android

Catégories: Domotique
Tags: Pas d'étiquette
Commentaires: 5 commentaires

Si vous ne deviez acheter qu’un seule application sur l’Android Market, achetez Tasker !

Tasker est une application qui peut prendre virtuellement le contrôle sur quasiment tous les aspects de votre smartphone Android, en utilisant des règles basiques de programmation. Que ça ne vous fasse pas peur pour autant ! L’utilisation de Tasker est presque plus simple qu’établir une formule dans votre tableur préféré. Par exemple, vous pouvez programmer le lancement du lecteur de musique dès que vous insérez des écouteurs, en utilisant les mots de logique « si » et « alors ». C’est aussi simple que ça. Chaque automatisme est nommé « une tâche », et est déclenché par « un profil » (qui correspond à un état du smartphone). Quelques exemples:

  • SI les écouteurs sont branchés,
    ALORS ouvrir le lecteur mp3
  • SI je lis mes flux RSS,
    ALORS ne jamais éteindre l’écran
  • SI il est plus tard que 1:00 du matin,
    ALORS couper le WiFi et le BlueTooth
  • SI un contact précis avec une voix puissante appelle,
    ALORS baisser le volume de la conversation
  • SI je n’utilise pas d’appli qui utilise le GPS,
    ALORS couper le GPS
  • SI je reçois un appel d’un contact en particulier,
    ALORS toujours enregistrer la conversation
  • SI j’ai une réunion professionnelle sur mon calendrier Google,
    ALORS le smartphone passe en mode silence

Un autre exemple d’automatisme parano que j’aime beaucoup: si je perds mon smartphone, je peux lui m’envoyer un sms avec un mot-clef special. Tasker va alors afficher une page avec mon contact, inciter à m’appeler avec une récompense, jouer un son atroce et très fort, allumer le GPS, choper les coordonnées, me les retourner par sms, couper le GPS pour économiser la batterie, prendre une photo avec la caméra frontale et m’envoyer l’image par mail. Je saurais où est mon téléphone et j’aurais le visage de celui qui l’a en main ou le paysage alentours. Amazing!

Il y a énormément de possibilités pour Tasker qui sont incroyablement utiles, telles que se baser sur le SSID d’un réseau WiFi, l’heure, la position GPS, etc. On peut imaginer des combinaisons à l’infini ou presque. Les application Android fonctionnent sur le principe des intents, et beaucoup de ces application peuvent interagir avec Tasker. C’est le cas de l’application Home Buddy qui permet de contrôler à distance le système de domotique Vera de Micasaverde. Voici une petite vidéo juste histoire de vous mettre l’eau à la bouche, mais ça, on verra plus tard.

Le mieux pour se faire une idée est d’aller sur le site de l’éditeur et lire le manuel en français. Après, vous avez une rafale d’exemple de profils pour automatiser vos smartphones sur la page d’explications pas-à-pas  et sur le wiki de Tasker.

Bonne automatisation !

Commentaires
  1. […] un lien lancé depuis un navigateur, incrusté dans une page web, ou inclus dans une tâche de Tasker et le Karotz va […]

  2. Luc Gibert dit :

    Salut!
    As-tu essayé « On X » de mricrosoft que l’on trouve aussi pour androïd et, le cas échéant, quels en sont les différences ?
    Merci! 🙂

    • Shaigan dit :

      Salut,

      Non, j’ai pas pu tester, il faut Android Gingerbread 2.3.3 au minimum et je n’ai pas passé le cap du flash custom sur mon SGS (j’ai la 2.2.1 officielle Orange et mon mobile est bloqué sans les modes download ou recovery. C’est risqué…)

      Sinon, c’est vrai que la solution on{X} semble alléchante avec des règles programmées sur une interface web avec le PC ou le mobile, et surtout, c’est gratuit.
      Par contre, les entrées/sorties semblent quand même moins nombreuses que sur Tasker, on ne peut pas attaquer les intents ni coder les tâches en javascript.

      Je te renvoie sur le forum d’aide de Tasker (in english), tu verras, y’a quand même de quoi faire un peu ce qu’on veut.

      https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!forum/tasker

  3. ce billet est cité par Shaigan Reloaded > De Tasker au Karotz dit :

    […] J’en ai déjà parlé par le passé, Tasker sur Android est une application (payante, mais qui vaut vraiment la peine) qui permet d’automatiser des actions si des conditions prédéfinies sont réunies. Ici, on va demander d’envoyer une requête HTTP si on entre dans zone géographique. Si on sort, on n’a pas besoin de prévenir. […]

  4. […] aux applications Tasker et AutoRemote, un des smartphones (le Galaxy S) est la passerelle entre nos smartphones perso et la […]