Télécommande MyKey de Qees

Catégories: Domotique
Tags: Pas d'étiquette
Commentaires: 1 commentaire

Et hop, un nouveau jouet pour l’Arobase : une télécommande Z-Wave. J’ai choisi la MyKey de Qees car la bête est rechargeable via un port micro-USB, ce qui est appréciable car on se libère d’un abonnement chez un fournisseur de piles. Elle a quatre boutons qui ont chacun deux fonctions principales : envoyer une trame on/off vers un groupe de devices Z-Wave avec un simple appui et exécuter un scenario avec un double appui.

IMG_20130629_145658.jpg

J’ai tellement galéré avec la notice pour configurer l’engin en association avec la Vera 3 que j’ai voulu partager la solution, sommes toutes assez simple.

 

Configuration en contrôleur secondaire

La télécommande est livrée avec le rôle de contrôleur primaire par défaut, il faut donc la configurer en contrôleur secondaire. Pour ça, on va suivre les instructions :

  • Appuyez sur deux boutons en même temps pendant quelques secondes jusqu’à ce que la LED devienne blanche
  • Avec les boutons 3 et 4, naviguez jusqu’à avoir la LED en bleu
  • Appuyez quelques secondes sur le bouton 2
  • Avec les boutons 3 et 4, naviguez jusqu’à avoir la LED en jaune
  • Appuyez quelques secondes sur le bouton 2, la LED clignote alors en bleu
  • Passez la Vera en mode « inclusion » et la LED de la télécommande devrait s’allumer un bref instant en vert, puis s’éteindre.
  • Et voilà, facile ( sic! )

Bon, maintenant que la zappette est dans le réseau de la Vera, on va lui affecter des actions. On commence avec les trames on/off. Le système fonctionne avec les « groupes ». Il faut déclarer des groupes dont l’identifiant correspond au bouton de la zappette. On aura donc 4 groupes maximum.

 

Affectation des boutons avec simple appui

Pour déclarer un groupe, il faut aller dans les paramètres de la télécommande sur le dashboard de la Vera 3, dans l’onglet « Options du module ».

Image1.png

Là, en bas, on va ajouter un numéro qui correspond au numéro du bouton qui sera enclenché sur la zappette (de 1 à 4, donc); et on appuie sur « Ajouter un groupe ». Une liste de modules Z-Wave apparait, on choisi ceux qui doivent être pilotés par la zappette et on valide. On sauvegarde et on teste en appuyant une fois sur le bouton de la zappette qu’on vient de configurer. Le comportement est un peu bizarre mais on s’y habitue assez vite :

  • Si tous les modules du groupe sont éteints, ils vont s’allumer.
  • Si tous les modules du groupe sont allumé, ils vont s’éteindre.
  • S’il y a des modules allumés et des modules éteints dans le groupe, alors les modules éteints vont s’allumer.

Ni plus, ni moins. Je n’ai pas trouvé comment ajouter un module virtuel dans un groupe…

 

Affectation des boutons avec double appui

Pour déclarer un scenario, il faut créer une nouvelle scène dans la Vera. Cette scène aura pour déclencheur « Une scène est activée » dans le device de la télécommande. Le numéro dans la case « scène » sera celui du bouton à configurer.

Image2.png

On traite ensuite les modules à affecter comme un scène normale, ou alors on met du code luup dans l’événement déclencheur, ou encore dans la zone luup de la scène, libre à vous.

On sauvegarde et on teste avec deux appuis brefs sur le bouton qu’on vient de configurer et miracle ! La scène s’exécute.

Conclusion

Il reste encore un soucis que je n’ai pas résolu : faire de la variation. J’ai l’impression qu’il faut directement associer la télécommande à un module variateur via le menu coloré sans passer par la Vera.

J’aurais aussi aimé pouvoir lancer une scène de la Vera via un simple appui, je n’ai pas trouvé d’astuce pour passer outre l’association des groupes.

Voilà pour cette petite zappette très jolie qui va compléter l’installation. Son premier but est de pouvoir allumer/éteindre une prise sur laquelle est branchée la fontaine à eau de Grenouille, notre chienne. Je préfère appuyer sur un bouton d’une télécommande à portée de main plutôt que galoper derrière le bar brancher la prise puis attendre que la chienne finisse de boire pour débrancher.

1 Commentaire
  1. […] j’ai intégré au système une télécommande Z-Wave (Qees myKey) qui est capable de piloter 4 appareils et de lancer 4 scénarios différents. Elle […]