My Life

Samsung Galaxy S – GT-i9000

Et PAF ! Je viens d’entrer dans le XXIème siècle. Après plusieurs années passées dans l’antiquité avec mon Sagem myC5-3, le bond est faramineux… Mon téléphone est désormais un smartphone (wouaaaa) powered by Android (2.1 Eclair, à mettre à jour sous 2.2 Froyo dès que j’aurais dépassé les angoisses du flashage).

Pour rappel, Android 2.1 est un système qui tourne sous Linux et qui est développé par Google. Du coup, plein d’applications de bases sont parfaitement intégrées dans le téléphone, comme la synchronisation des contacts ou des mails avec GMail, ou encore comme la géolocalisation par GPS sur Google Maps.

Voici quelques liens concernant ce téléphone :

Le téléphone fonctionne pas mal. Je me suis installé quelques applications gratuites fort intéressantes comme :

Au niveau des qualités que je lui trouve, c’est son superbe écran… La lecture des divx en natif est magique, les MP3 passent vraiment bien… Une alarme intelligente qui ne sonne que les jours de la semaine… Bref, y’a vraiment de quoi s’amuser avec ce petit bijoux, une véritable débauche de technologie dans presque rien d’épaisseur.

Après les qualités, les défauts… Logiciels d’abord; le premier concerne la gestion de la synchro avec le PC, via le logiciel Samsung Kies. Une vraie daube en ligne en code, ce truc… Vient ensuite la gestion des contacts assez bizarre… Pourquoi imposer la photo Facebook alors qu’on a une belle photo de contact sur GMail ?!? Au niveau matériel et design maintenant; les gars de chez Samsung ont tellement copié l’IPhone qu’ils ont aussi copié l’oubli de la LED Flash pour l’appareil photo. Ça, ça craint, surtout pour un smartphone de cette gamme ! L’aspect savonnette est aussi de la partie… Il est joli, brillant, « glosy glosy » mais par contre, ça glisse… Il faut absolument lui ajouter une housse de protection (en gel silicone, ou en cuir avec un clapet flip-flop – version Sable Vintage pour ma part).

Maintenant, il reste à flasher le téléphone pour accéder aux modes de mise à jour, parce que l’appareil vendu chez Orange est bridé, et on ne peut pas l’upgrader dans sa version de base, faut mettre les mains dans le camboui et faire sauter la garantie. Au passage, ça permettra de virer la surcouche Orange qui pompe pas mal de ressources (RAM et batterie) pour rien du tout, les applis Orange sont merdiques (sauf la TV, mais on peut la rechopper sur AppBrain). Il faudra ensuite trouver un moyen de piloter le futur PC MediaCenter en WiFi ou en 3G via un tunnel VPN, pour surveiller les enregistrements ou simplement servir de télécommande couleurs HD.