My Life

Waze, l’application GPS sociale

Quand on pense à des outils de navigation par GPS, les mots « fun » et « social » ne sont probablement pas les premiers qui nous viennent à l’esprit. Waze est en train d’essayer de changer ça.

L’équipe de Waze a développé une application multiplateforme (Android, Blackberry, iOS, Symbian et Windows Mobile) qui est à la fois un outil de navigation et un environnement social. Amusante, cette application est surtout une expérience gratuite entièrement générée par l’utilisateur, un réseau de navigation sociale pour les conducteurs qui suggère des itinéraires quotidiens basés sur les modes de conduite et sur les entrées sociales.

Le crowd-sourcing permet à Waze de fournir une vue en temps réel des conditions de circulation telles que les accidents routiers, les embouteillages ou encore les risques météorologiques. Tout est signalé par les utilisateurs qui contribuent de manière transparente à générer la carte routière, simplement en roulant. Ainsi, Waze utilise les données des téléphones mobiles des utilisateurs pour créer les cartes et calculer les itinéraires dans plus de 20 langues, tout en prenant compte des conditions pour éviter une zone de travaux ou un embouteillage par exemple.

Il y a aussi plusieurs couches de fonctionnalités sociales dans l’application. Vous pouvez vous connecter à Twitter, Facebook et Foursquare et mettre à jour vos flux sur l’endroit où vous êtes ou y publier vos rapports de circulation. Vous pouvez voir où sont vos amis et demander à Waze de vous amener à eux. Les utilisateurs peuvent également rejoindre des groupes qui ont des habitudes de conduite similaires. Heureusement, le soft sait quand vous êtes au volant et désactive le clavier si vous êtes en mouvement, pour assurer la sécurité.

Il y a de nombreuses façons amusantes dans laquelle Waze engage l’utilisateur. Le principal exemple est que Waze encourage les utilisateurs à valider les routes cartographiées en proposant un jeu de Pacman-like dans lequel les utilisateurs grignotent de nouveaux territoires dans le but de gagner des points et des récompenses. Des problèmes de jonction entre deux route seront représentés par des gâteaux, qui une fois mangés, confirmeront la connexion des routes.

L’application fournit aussi une plateforme open source afin que les utilisateurs puissent éditer et créer de nouvelles voies et assurer les mises à jour de la cartographie. C’est difficile à imaginer, mais des groupes d’utilisateurs ont cartographié l’ensemble des zones cosmopolites. Un exemple incroyable de cette force puissante communauté est dans cette vidéo où vous pouvez voir comment la ville de Bratislava, en Slovaquie a été entièrement cartographiée en seulement 6 mois en utilisant Waze. Chaque édition de la carte apporte des points. Un classement est réalisé chaque semaine, par pays, et les trois utilisateurs qui ont gagné le plus de points ont le privilège de gagner un avatar en bronze, en argent et en or. Les points permettent aussi de mettre en place une certaine hiérarchie au sein des éditeurs, qui auront plus de droits de modifications avec le temps. Les utilisateurs peuvent enfin devenir manager de zone, et pourront ainsi modifier la carte partout dans leur zone, même s’ils n’y ont pas circulé.

Évidemment, le plaisir et l’expérience de Waze aide à concurrencer les principaux rivaux tels que Google Navigation, TomTom ou encore Garmin. C’est un Coyote, la cartographie en plus. Il y aura toujours des sceptiques qui diront que Waze ne contient pas suffisamment de données brutes pour rivaliser avec les grands acteurs de la navigation GPS, et ils auront forcément raison. Cependant, forte de la participation croissante des utilisateurs, au moins dans les grandes régions métropolitaines, une application comme Waze peut très vite devenir un acteur majeur dans la navigation mobile… avec une touche sociale.

N’hésitez pas à demander plus d’infos si l’article vous paraît trop succin. Je suis manager de plusieurs petites zones mais je sévis surtout dans les Hautes-Pyrénées. J’utilise Waze tous les jours et je n’ai jamais eu de soucis insurmontable. L’application a toujours rempli son boulot en fonction des utilisateurs autour de moi. Plus nous sommes nombreux, plus l’application sera efficace !

[Social Times]

Commentaires fermés sur Waze, l’application GPS sociale