Mon Gitane Axtral 2.0 SuperModified

Catégories: Vélos
Tags: Pas d'étiquette
Commentaires: Aucun commentaire

Aller hop, petite mise à jour !!!
Mon petit Gitane à un poil changé depuis la rédaction de mon article de 2015.

« mon Gitane, version actuelle »

Dans ce dernier, je parle déjà du changement de certaines pièces. L’éclairage, les pneus, la selle…

Cela fait 14 ans que nous faisons route ensemble !
                                                         version originale ->
Enfin…
Comme il ne reste plus grand chose d’origine, je ne sais pas si je peux vraiment dire qu’il à 14 ans… Le cadre à réellement cet âge et c’est là le principal ! Un peu comme nous en fait. Nous changeons au court de notre vie…
Donc en fait oui mon petit VTT à bien 14 ans !

Depuis 2015, j’ai effectué de nouvelles améliorations…

Il me semble que l’éclairage à été le premier de la liste. J’en parle à la fin de mon article « Ma dernière chute… ».
Puissantes et pas chères, grâce à Shaigan et FastTech ! Ce dernier est un site chinois de produits électroniques divers et variés et pas cher. Cet avant dernier est un Viking du Sud ayant des super connaissances en électronique et informatique, il est le créateur de ce blog (qui héberge le mien), correcteur de mes articles et là je m’égare, m’éparpille, me disperse…

Mots Clés : « bike light »
45€ environ le kit pour illuminer les ténèbres sombres et obscures, comme la Force…
– Pour l’avant : deux petits spots puissants à diodes, deux batteries, un câble « Y » pour raccorder les spots sur une seule batterie et le petit adaptateur qui va bien pour les prises électriques de chez nous.
Ces spots ont 3 modes : feu de route, feu de croisement, feu clignotant (non pas pour indiquer un changement de direction, mais plutôt pour se croire en boîte de nuit. Attention cependant à ne pas croiser un épileptique…).

– Pour l’arrière : un petit feu rectangulaire à 5 diodes rouges. Un mode fixe et 4 modes clignotants. Il s’intègre parfaitement sur une tige de selle ou sur un hauban (tube du cadre partant de la tige de selle jusqu’à l’axe de la roue).
Petit détail qui a son importance, se prendre en plus du kit lumineux, une sacoche pour y mettre la « grosse » batterie et une partie du très long câble. Vous pouvez l’admirer sur la 1ère photo tout en haut. J’ai choisi une sacoche de cadre de la marque Hapo.G. Ça fait son job mais sans plus. J’ai dû rallonger les scratchs, car le tube supérieur est « trop fin » et puis lorsque je tourne le guidon elle pivote un peu…
Comme il reste tout de même un peu de place, j’y rajoute un kit-réparation-crevaison.

Parlons maintenant des pneumatiques. Comme je l’avais dis, j’ai mis des Hutchinson Cobra. Toujours en 26″ évidement, le diamètre ça ne change pas, par contre pour la largeur c’est du 2.10 !!! Comme je m’y attendais, ce pneu est vraiment top pour ce que je fais. Il ne freine pas trop sur la route grâce à ses petits crampons rapprochés sur la bande de roulement (le dessus) et il est bien efficace dans les chemins roulants comme accidentés. Ses crampons latéraux plus espacés ressortent pour offrir une très bonne accroche dans les virages. Ils permettent également un bon grip en terrains humide.

 

J’ai longtemps roulé avec des chambres à air dites « auto-réparantes ». Le principe est simple : crevez, regonflez, repartez !
Si le trou est petit, ça fonctionne très bien, à l’inverse vous allez regonfler plusieurs fois pour rentrer chez vous. Dans tout les cas il faudra poser une rustine plus tard pour être tranquille. Ce système permet de rentrer chez soi sur son vélo, un peu comme les bombes de produit à injecter par la valve, mais en beaucoup mieux.
Un jour ma roue arrière s’est retrouvé à plat. Après démontage et observation, je me suis aperçu que cette crevaison était dû à une rustine qui avait lâché… Le produit dans la chambre à air avait fini par avoir raison de la rustine et l’avait décollé… C’est moche !
Là, je me suis dit que cette efficacité était tout à coup remise en question…
Tout ça pour dire que je « reprends la route » avec des chambres à air Michelin classiques, et que j’ai monté LA référence en terme de pneus renforcés : les Schwalbe Marathon Plus MTB (en 26×2.10). Pour rappel j’avais déjà roulé avec des « Marathon + » mais version route. Les « MTB » ont à peu près le même profil que les Hutchinson Cobra avec en plus le meilleur renfort existant à ce jour.

Ma pauvre petite selle a bien morflé lors de ma dernière chute fin 2015.
A l’époque je travaillais chez Go Sport et j’avais flashé sur une selle d’un des VTT de la gamme du moment. Ce fut donc l’occasion de la commander pour moi !
Une DDK noire et blanche plutôt design.

J’ai également profité de mon passage chez Go pour changer ma roue avant. Alors… Par contre, petit souci : mon fournisseur n’avait pas ce que je souhaitais. Du coup j’ai dû commander deux roues pour en faire une comme je voulais : Cercle noir Exe Mach 1/Rayons noirs/Moyeu noir Shimano. Au programme : petit dérayonnage/réyonnage sympathique dans les règles de l’art.

J’avais des étriers de frein dépareillés, les Promax d’origine et des Shimano que l’on ma donné. Pour équilibrer un peu tout ça, j’ai demandé un jeu d’étriers Shimano pour mon anniversaire. Et ce n’est pas un mais deux beaux jeux d’étriers Shimano Deore noirs tout neuf que j’ai eu ! Merci Papa et Maman !

Comme je le disais dans mon premier article, une sonnette c’est utile mais c’est moche. Un jour j’ai découvert l’existence d’une sonnette qui claque : la Oi Classic de chez Knog ! Un autre jour j’en ai trouvé une ! Un peu déçu par sa fragilité mais bon… Elle claque !

Petite note sur le protège-base, toujours le même, il tient plutôt bien !

Le projet des dernières vacances d’été comprenait le fait d’embarquer les vélos avec nous. Les enfants étant encore trop petits pour nous suivre avec le leur, nous nous sommes procuré une belle et superbe remorque jaune d’occas’ 2 en 1 (elle fait également poussette) !!! Du coup c’est mon petit Gitane qui se retrouve avec la patte de fixation sur l’axe de la roue arrière.

Les « attaches-rapides » sont pratiques mais trop risquées par rapport aux vols… Grâce à mon nouveau boulot, j’ai pu me procurer des attaches antivol TranzX pour la roue avant et pour la selle. Le spirale servant à sécuriser cette dernière, n’étant plus nécessaire, s’est vu ranger au placard.

Les dernières choses changées furent les pédales… Oui de nouveau ! Ayant pris du jeu, la droite faisait un bruit au pédalage. Je n’aime pas les bruits anormaux. J’ai pris le même type de pédales mais en mieux, des XLC, marque de Winora, l’un de mes fournisseurs actuels.

Petit et rapide récapitulatif des pièces d’origines restantes hors cadre : les 2 fonds de jantes (bande dans la jante qui protège la chambre à air) et la patte de cadre (pièce qui rattache le dérailleur arrière au cadre), et c’est tout ! Donc oui, plus trop grand chose !

La prochaine pièce qui pourrait être changée est la roue arrière pour qu’elle soit aux même couleurs que l’avant.

Depuis 2015, il a également découvert de nouveaux paysages !
Comme Gradignan et Pessac mais surtout grâce à notre « Trip » des dernières grandes vacances !
De Gradignan en Gironde à Camaret-sur-Mer en Bretagne à dos de camping-car. Chaque jour nous faisions escale dans un endroit différent et parfois nous prenions les vélos pour faire une balade-découverte, des petites courses ou pour aller à la plage.
St Germain de Marencennes, St Jean de Monts, St Péver, Port-Louis, Pénestin, Talmont St Hilaire, Chaillé les Marais, Chaillevette.
Si j’en oublie pas le compte passe donc de 16 à 26 lieux !

Ainsi s’achève cette petite mise-à-jour ! Bientôt 10 ans que je suis dans le vélo professionnellement parlant et mon petit Axtral 2.0 SuperModified me convient toujours autant ! J’en prends bien soin et il me le rend bien ! Nul besoin d’investir dans le haut de gamme !

Bonus : mon petit VTT nous à également accompagné lors d’une de nos journées les plus importantes de notre vie ! En duo avec son copain le Triporteur !

Envie de balade à vélo ? Mais où ?
Allez zieuter le site (parmi tant d’autres) de France Vélo Tourisme !

www.francevelotourisme.com

Gitane / FastTech (loupiottes) / Hapo.G (sacoche) / HutchinsonMichelinSchwalbe / DDK (selle) / Mach 1 (jante) / Shimano / Knog (sonnette) / remorque ? / Hamax (siège bébé) / TranzX (attache antivol) / XLC (pièces et accessoires, pédales) / Winora

Pas de commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez employer ces marqueurs et attributs HTML

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.