Le serpent d’Isaby

Catégories: Légendes
Tags: Pas d'étiquette
Commentaires: Commentaires fermés sur Le serpent d’Isaby

Voici une balade qui vous conduira jusqu’au lac d’Isaby dont l’existence viendrait d’une légende, le Serpent d’Isaby, un monstre cruel qui mangeait le bétail et aussi les bergers au grand désespoir des habitants de la vallée.
Il fut terrassé par un gentil ferronnier qui, voulant gagner le cœur de sa belle, n’hésita pas à l’affronter avec beaucoup de ruses et de courage, et à lui jeter dans sa gueule des charbons et des ferrailles incandescentes.
Le serpent pour calmer la douleur avala toutes les neiges des montagnes environnantes puis, dans un dernier sursaut, il s’affala et restitua toute l’eau formant ainsi un lac: Isaby.

Vous constaterez que cette légende a laissé son empreinte sur la cartographie puisque le chemin vous fera passer par un endroit nommé le Clos du Serpent.
Cette balade vous conduira également au lac de Bassia du Hautacam qui, bien que situé dans la haute vallée du Chiroulet dans le bassin de l’Adour, est d’un accès relativement facile excepté une petite montée après la Hourquette.