Terrain

Terrain n°2 : Ne jamais faire confiance

Nous avions repéré un autre terrain via une agence immobilière locale. Une grande parcelle rectangulaire de 2300m² orientée nord/sud que le vendeur voulait couper en 2 dans la largeur. Il y avait plusieurs détails gênants, dès le départ :

  • Pas borné
  • Pas viabilisé
  • Points de raccordements pas en face de la parcelle
  • Des fondations d’un garage à peine commencé et jamais fini présentes sur la partie sud.

D’un autre coté, il était coincé entre un petit lotissement et une petite route, assez intime et sans trop de vis-à-vis. Des CU avaient été accordés pour le terrain coupé en deux et le vendeur s’engageait à payer la moitié du raccordement au tout-à-l’égout.

Pensant bloquer le terrain pour un temps, histoire de réfléchir, j’ai fait une offre à peine en dessous du prix demandé.

Finalement, le vendeur à refusé l’offre que je lui avais remis. Sauf que je me suis fait rouler sur la dénomination du terrain et qu’il ne s’agissait que de la parcelle sud. La parcelle nord était restée libre et elle a été vendue entre temps à un promoteur en biz-biz avec un grand groupe de construction de maisons en kit. Ce groupe a fait une offre plus conséquente que la mienne sur la parcelle sud. Je veux pas entrer dans la course à la surenchère, c’est beaucoup pour moi et rien pour le constructeur…

Ensuite, impossible d’avoir les anciens CU, impossible d’avoir un exemplaire du permis accordé pour la construction du garage, sous prétexte de la confidentialité (encore d’après le type de l’agence). Le devis de raccordement au tout-à-l’égout n’a jamais été fait, donc le vendeur s’engage à payer la moitié d’une valeur qu’il ne connait pas… Ça sent le mytho…

Bref, je lâche l’affaire, que le grand groupe de construction de maisons en kit achète le tout… Soit-disant que sur 2300 m², on peut mettre 4 maisons… Retour à la case départ…

Au passage, ce terrain n’étant pas très loin du 1er, du coup, nous sommes allés voir ce qu’il s’y passait. Et bien, ça bosse dur… Le lotissement est tracé, les routes sont décaissées, les terrains bien repérés avec des joli piquets roses. Sauf qu’il y a erreur sur la marchandise. Les papiers décrivants le lotissements qui m’ont été remis parlent de 18 terrains dont 4 réservés pour maisonnettes HLM, et le permis de construire affiché sur place montre maintenant 16 terrains dont 4 réservés pour HLM. Faut faire attention, on en perd en route ! Le permis n’était pas affiché lors de notre 1er passage, mais il date quand même de septembre 2009… Quid des 2 mois d’affichage règlementaire avant travaux (pour laisser le temps à un tiers d’opposer un éventuel veto) ? En se baladant sur les routes fraîchement décaissées, on a pu voir que le terrain n°6 et le terrain n°5 étaient recouverts d’un terre-plein tassé. A quoi ça va bien pouvoir servir ? A priori, ces deux terrains sont condamnés, ça tombe mal, on voulait le n°6… Va falloir tirer un peu plus les choses au clair, ça ressemble pas trop à un gel des opérations pour zone polluée, tout ça.

Commentaires fermés sur Terrain n°2 : Ne jamais faire confiance