Cuisine,  Peinture,  Second oeuvre

Remise des clefs, Cuisine et Peinture – Partie 2

Après la partie 1, aujourd’hui était un grand jour: le jour de la remise des clefs qui signifie la fin officielle des travaux. Nous avons passé presque six heures à faire le tour de la maison pour voir les derniers détails, finaliser les serrures, régler les portes et les fenêtres, vérifier ce qui ne va pas et notifier par écrit ce qu’il faut retaper et corriger.

Justement, quand le sort s’acharne, il ne le fait pas à moitié. La baignoire est encore à changer. Après la baignoire molle, voici la baignoire qui ne se vide pas totalement… Le point bas de la cuve est plus bas que la bonde d’évacuation, ainsi il reste toujours une petite flaque d’eau qui ne s’évacue pas. On relativise, on casse tout, on change de modèle et on recommence. Idem pour une gaine électrique en attente pour ajouter de l’éclairage dans un coin de la terrasse: elle est enfouie sous 1,20m de terre. Il faudra que le pelliste intervienne pour la déterrer et la faire ressortir au bon emplacement. Le délai indiqué est de deux semaines pour réaliser les modifs. Une des trappes d’accès aux combles s’ouvre avec difficultés: un des bords de la trappe est très légèrement sous une fermette de la charpente et ça force un peu. Rien de grave, mais ce n’est pas pile-poil. Une prise électrique est franchement très proche de l’évacuation du lave-vaisselle. A voir ce qu’on peut y faire avec le plombier pour éloigner un peu le tube PVC.

Malgré ces petites déconvenues, la maison est réceptionnée, nous sommes donc pleinement propriétaire des lieux et contents! Onze mois et deux semaines officiellement; un an officieusement. Le contrat sera rempli.

Du coté administratif, le consuel est accordé, rendez-vous pris avec EDF pour branche la maison au réseau. Rendez-vous pris aussi avec Orange pour effectuer le raccordement téléphonique et déménager la ligne. Ça c’est bien par contre puisqu’on va garder notre numéro de fixe.

La construction de la cuisine a continué son cours. Les plans de travail sont fixés, le bar est réglé, les emplacements de l’évier et de la plaque de cuissons sont découpés poile-poil et les étagères intérieures commencent à arriver. Le carrelage des plans de travail a aussi été attaqué. Pas de tout repos mais le résultat est là, merci Papa!

Avec ma moitié, en soirée et tout le week-end (merci encore Domi pour le coup de main!), nous avons poursuivi la peinture des murs et du plafond. Le plafond est blanc mat et le reste en « velouté ». La grande pièce du salon/séjour/bureau/cuisine est caramel/mayonnaise; les chambres principales sont gris clair/gris foncé; la chambre des bébés est en bleu et rose (classique) et tout le reste est en mayonnaise:

Pour se donner une idée de la taille de la pièce, voici ces deux photos:

On relâche pas la pression, on continue sur la lancée: il manque une couche de bleu, une couche de rose, des retouches sur le caramel au bord du plafond, des retouches de plafond pour effacer les bavures et ça sera plié pour la peinture de la zone « habitable ». Il restera le cellier, le garage et le hall d’entrée qui n’ont rien vu pour l’instant, même pas de badigeon…

Il faut également terminer le carrelage des plans de la cuisine, toute une aventure quand on n’a jamais posé de carrelage ni découpé de faïence (je sens que ça va être épique…).

Le gros du déménagement est prévu pour samedi 22, il reste 4 jours pour tout boucler et finaliser les cartons. On y croit, on va dormir, et on s’y remet!

Un commentaire