Tout baigne
Ça commence avec un bulletin météo publié sur Facebook :
La grisaille est encore très présente en matinée et les éclaircies rares. Au fil des heures, une dégradation pluvio-orageuse s’approche par l’océan. De nombreuses averses s’abattent sur notre département dans l’après-midi et en soirée. Les cumuls attendus seront par endroits importants (30 à 50 mm), notamment près du relief ou sur le plateau.
Puis, un bulletin de Météo France :
Météo France place le département des Hautes-Pyrénées en vigilance orange pour les risques de pluie et d’inondation jusqu‘au mercredi 13 juin à midi.
Aujourd’hui toute la journée, le soir et durant la nuit, les pluies seront modérées à fortes. Mercredi matin les averses se limiteront progressivement aux reliefs pyrénéens et donneront 70 mm en cumul.
Les précipitations de ces derniers jours et celles à venir pourraient faire monter rapidement le niveau des cours d’eau qui pourraient déborder par endroits et provoquer des inondations.
Au final, tout baigne…
Rabastens-de-Bigorre coupé en trois : l’Alaric d’un coté, l’Esteous de l’autre, une « île » entre les deux ruisseaux est presque isolée (voitures NOK / 4×4, camions, bus OK).
La ville est noyée de la Place Centrale jusqu’au rond-point de la caserne des pompiers sur la route de Vic.
Toutes les routes le long de la RN21 qui vont vers l’Est en descendant de Rabastens vers Escondeaux pour enjamber l’Alaric sont noyées.
Le quartier de l’Aiguevive est sous l’eau, la zone autour du déversoir (les Forges et les kinées par exemple) est noyée… Un bon 20cm d’eau à l’Ouest sur la rue du chateau entre le rond-point de la caserne et la Place du Centre à cause du débordement de l’Alaric, et la même chose à l’Est le long de la maison de retraite route de Mingot avec l’Esteous qui sait plus tout à fait où est son lit…
Place aux images :
Le soir, on avait même droit à quelques vues d’avion et à un bref passage au JT de TF1 :